Kies je branche
BIM

Building Information Modeling – modélisation des données du bâtiment

Quels bénéfices ?

Le BIM est conçu pour prévenir des risques. C’est avant tout un puissant outil de communication. En regroupant les données, il simplifie les échanges et accélère les prises de décisions.

Comment l’intégrer ?

Le BIM fonctionne en intégrant le logiciel 4PS Construct. Il suffit dès lors d’importer des fichiers au format IFC ; c’est un format standard ouvert utilisé par les acteurs de la construction. L'Industry Foundation Classes contient pour chaque objet sa géométrie (s'il en a une) et les informations qui y sont rattachées (par exemple le coût, des informations sur le fabricant, ...). En ce sens, TBS et 4PS ont développé un bridge (pont) permettant d’intégrer la maquette numérique (BIM) et le logiciel de gestion 4PS construct et d’en récupérer les données.

Qu’est ce que le BIM permet ?

C’est une représentation 3D qui va plus loin que la simple modélisation. Il s’agit d’une base de données standardisée, partagée, capable de contenir toutes les informations techniques de l’ouvrage bâti, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Le fichier n'est pas qu'un catalogue d'objets positionnés dans l'espace ; il comprend aussi une description des relations entre objets et de leurs propriétés (par exemple: jonctions de murs, type d'ouverture ou de traversée d'un mur ou d'une dalle et ruptures de pont thermique). Ainsi, la composition détaillée d’un mur, la localisation d’un équipement ou d’un élément de mobilier dans une pièce, font partie du BIM.

BIM intégration exemple objet 3D

Comment s'intègre le BIM ?

Avec le pont BIM développé par TBS et 4PS, les modèles BIM peuvent être créés dans 4PS Construct. Les fichiers IFC que l'on importe peuvent être connectés à ces modèles. 4PS Construct peut lire le modèle BIM (fichier IFC) via un visualiseur de modèle et un navigateur pour le montrer à l'utilisateur. L'utilisateur peut filtrer les objets du modèle BIM sur des caractéristiques spécifiques, par exemple : toutes les portes extérieures ou tous les radiateurs d'un bâtiment. Ensuite, il peut sélectionner ces objets et les faire créer dans 4PS Construct. 

Exemple d'intégration du BIM : 
Dans le modèle 3D affiché, les utilisateurs peuvent cliquer sur les objets.

Demander conseil

L'approche

accompagnement intégration ERP en construction BTP
L'accompagnement
La mise en œuvre de notre application dans votre entreprise nécessite des connaissances de vos processus d'affaires, du management du changement et des applications utilisées. Les Consultants 4PS |TBS garantissent des implémentations rapides, contrôlées et abordables.
Mise en oeuvre intégration ERP en construction BTP
Gestion de projet
Le succès d'une mise en œuvre est en partie due à un bon chef de projet. Les chefs de projets 4PS |TBS suivent les évolutions et ils supervisent l'ensemble du processus.
Service aux consommateurs ERP intégration construction
Support
Nous nous impliquons pour un fonctionnement parfait de nos logiciels. Notre hotline est disponible pour tout complément d'information ou demande spécifique.